Internet sera-t-il l'un des enjeux des prochaines élections présidentielles ?

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INTRODUCTION AU SUJET

Internet et les NTIC sont aujourd'hui un sujet à la mode, doublé d'un enjeu majeur en termes de mutations profondes engendrées par la logique des réseaux : il convient en effet d'adapter autant l'économie que les filières de formation, les pratiques administratives que les infrastructures nationales. Le thème de la fracture numérique, de même, s'impose comme l'un des enjeux du début du nouveau siècle, la place croissance des NTIC posant la question de l'accès de chaque individu au réseau des réseaux.

Pour ces raisons, Internet constitue un enjeu politique, au sens où il revient de penser et d'organiser sa place au sein de la société. Il revient donc aux pouvoirs publics d'agir notamment dans le sens d'une démocratisation concrète et effective, que ce soit en termes sociaux ou d'organisation du territoire. Face à l'importance de l'enjeu, il apparaît clairement qu'une réelle volonté politique doit permettre d'aboutir à des mesures et des accomplissements concrets.

Pour autant, Internet sera-t-il l'un des enjeux des prochaines élections présidentielles ? Il serait logique que tel soit le cas, compte-tenu du rôle que peut jouer le premier personnage de l'Etat dans les grands chantiers à venir, en qualité d'initiateur des politiques menées sous son autorité. Il reste toutefois possible d'en douter puisque, si la campagne n'est pas réellement engagée (ni les candidats tous officiellement déclarés...), il semble que d'autres enjeux, plus "politiques" et plus clivants, priment sur celui-ci, trop souvent considéré comme devant faire l'objet d'un consensus quelque peu fade : les objectifs à atteindre (réduction de la fracture numérique, mise en place d'une politique d'éducation idoine, etc.) faisant l'objet de déclarations d'intention à caractère parfois incantatoire, tandis que les moyens à mettre en oeuvre sont abordés de manière souvent vague dans les discours politiques.

Toutefois, cette question peut être interprétée de deux façons différentes : la première, que nous venons d'évoquer, consiste à décrypter les premiers discours qui se dessinent pour tenter d'apréhender les positions de chaque candidat déclaré ou supposé à l'égard des NTIC ; la seconde, en revanche, consiste à s'interroger sur l'utilisation d'Internet comme moyen, c'est-à-dire à déterminer quel rôle ce nouveau média peut jouer au cours de la campagne, pour renforcer la communication de chaque candidat et, éventuellement, influer sur son image et ses futures prises de positions.

 

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PLAN

 

I - Discours et programmes des candidats concernant Internet

> Après la "fracture sociale", la "fracture numérique" comme thème de campagne ?
> Les discours et prises de positions quant aux usages de l'Internet

 

II - Quel impact peut avoir le Net sur le déroulement de la campagne ?

> Qui toucher via Internet ?
> Quels lobbies et leur capacité à questionner les candidats
> Une question d'image à l'égard des NTIC

 

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